AccueilSuper loisirDraisienne bois : Comment choisir une draisienne en bois ?

Draisienne bois : Comment choisir une draisienne en bois ?

Arrivé à un certain âge, il est important que votre enfant commence à développer ses capacités physique, il doit commencer à marcher, courir et jouer.

Et c’est pour cela qu’il est nécessaire que votre enfant possède une draisienne en bois, ce petit bijou fera le plaisir de votre enfant.

La draisienne en bois est un petit vélo fait spécialement pour les enfants de 1 à 5 ans.

La draisienne permettra à votre enfant d’apprendre à faire du vélo tout en s’amusant.

Comment choisir une draisienne pour votre petit ?

En raison du succès commercial de la draisienne, il existe aujourd’hui un choix étonnant de ces cycles sans pédales. Cet article a pour but de vous aider à choisir une draisienne pour votre enfant parmi les différents types proposés.

Tout d’abord, la taille de la draisienne doit être adaptée à celle de l’enfant

Lorsqu’il est assis sur la selle, le jeune doit pouvoir poser ses deux pieds sur le sol, les jambes légèrement fléchies. Il sera mieux à même de se soutenir en se tenant droit et en trouvant ainsi son équilibre. Il ne pourra pas pousser fort s’il est trop haut, et ses jambes seront trop pliées s’il est trop bas pour se déplacer naturellement et efficacement. Par conséquent, la taille de la draisienne à acheter dépendra de la taille de l’enfant, et plus précisément de la hauteur de son entrejambe. Les fabricants précisent généralement la hauteur minimale du siège, qui, s’il est réglable, ne doit pas être plus haut que l’entrejambe.

une draisienne en transition

Avant de désirer faire du vélo, nos petits pilotes conservent leur draisienne pendant, en moyenne, deux à trois ans. Bien sûr, cette période diffère d’un enfant à l’autre et est également influencée par l’âge auquel il a commencé. Mais jusqu’à ce que vous passiez à un vélo pour enfant, vous devriez continuer à lui donner le vélo sans pédales. Un enfant se développera considérablement en deux, voire trois ans, c’est pourquoi vous devriez idéalement choisir un type de ceinture réglable qui peut être adapté à la taille de l’enfant. Si la plupart des modèles vous permettent de changer la selle, les versions avec un guidon réglable en hauteur sont malheureusement plus rares, mais elles sont tout de même souhaitables.

En outre, certains modèles vous permettent de passer d’un tricycle à un vélo à main ou d’un vélo à main à une bicyclette. Bien que souvent plus chers, ces modèles peuvent constituer un choix intéressant.

La matière

Il existe probablement d’autres matériaux, comme le bois, l’acier, l’aluminium, le carbone et le plastique. Bien que le matériau lui-même ne soit pas extrêmement important, il aura néanmoins un impact sur un certain nombre de critères secondaires, notamment le poids, le prix, la durabilité et le design. À l’instar d’une bicyclette, un vélo est d’autant plus facile à contrôler qu’il est léger. Les roues les plus légères sont en aluminium ou en carbone, mais elles sont aussi les plus chères. En général, le vélo ne doit pas peser plus d’un tiers du poids de votre enfant. Les modèles les plus délicats et les plus fragiles sont sans aucun doute ceux en plastique. Les parents aiment les modèles en bois, mais les enfants préféreront les modèles vivants proposés sur un vélo en métal.

Le repose-pied, le frein et l’amortisseur de chocs

Certaines variantes sont dépourvues de freins. Nos jeunes enfants utilisent instinctivement leurs pieds pour freiner car ils n’ont pas l’impulsion nécessaire pour le faire. Le frein n’est pas nécessaire pour les plus petits. Même si votre enfant n’utilise pas le frein au début, le fait d’en avoir un peut être amusant pour les enfants plus âgés. Ce frein peut être utile au fur et à mesure qu’ils prennent de l’assurance et voyagent à une vitesse croissante.

Les variantes les plus chères sont équipées d’amortisseurs. Le petit vélo d’équilibre est plus confortable à utiliser grâce à l’amortisseur. Là encore, il est inutile pour les plus petits, mais il peut être un bon choix pour les grands casse-cou.

Le repose-pieds varie beaucoup d’un modèle à l’autre ; sur certaines draisiennes, il est tout simplement inexistant, alors que sur d’autres, il est plus ou moins bien conçu. Le repose-pieds doit être pris en compte lors de la prise de décision. Lorsque l’enfant accélère le rythme, il lui permet de planter ses pieds et d’améliorer son équilibre. Le repose-pieds permet également à la majorité des cascadeurs de tester différentes postures debout.

Prix et calibre

Prix et qualité vont souvent de pair. On peut trouver des draisiennes premier prix de mauvaise qualité dans les supermarchés, les magasins de jouets et certains sites généraux de commerce électronique. En théorie, elles devraient quand même être conformes à la réglementation sur les jouets et porter le marquage CE, mais vérifiez bien. Vous ne devriez pas avoir l’intention de garder ou de vendre ce type de jouets pour vos jeunes frères et sœurs. En revanche, des marques européennes réputées comme Early Rider et LikeABike proposent des modèles généralement plus chers mais de meilleure qualité. Vous pouvez les réparer à l’aide de pièces de rechange (selle, pneu, chambres à air, etc.) et transmettre ensuite le vélo aux jeunes membres de la famille.

La sécurité

Si vous vous souciez de la sécurité, vous devriez choisir un guidon avec des poignées de sécurité qui peuvent réduire les blessures. Les guidons verrouillables sont à éviter car ils présentent un risque de blessure en cas de chute et ne sont pas nécessaires. Le casque est l’élément de sécurité le plus crucial. Il est fortement conseillé à votre aspirant pilote de porter un casque pour se protéger. Si vous n’en avez pas déjà un, vous devez acheter un casque en même temps que votre draisienne. Le casque pour une draisienne sera le même que celui pour un scooter ou un vélo.