AccueilSuper chienMotivations pour avoir un chien

Motivations pour avoir un chien

Nombreux sont les enfants qui veulent un chien. On est les comprend ! Un chien c’est doux, c’est mignon, c’est joli… Un chien ça apporte de la compagnie, ça fait rire, ça fait sourire, ça fait pleurer aussi, mais c’est tellement d’émotions. Les enfants sont nombreux à vouloir un chien, c’est pourquoi on est très heureux de vous partager quelques motivations d’avoir un ou plusieurs chiens..

Nombreuses motivations pour avoir un chien

Un chien, c’est beaucoup de responsabilités, mais aussi de choses positives que cela apporte dans votre vie. Un chien, c’est du bonheur. Voici quelques motivations d’avoir un chien dans votre vie future :

Les avantages d’avoir un chien

Avoir un chien comme animal de compagnie présente tellement d’avantages ! Oui, il vous motive à sortir et est un compagnon pour la vie, mais il peut aussi améliorer votre bien-être physique et mental !

Les chiens sont largement reconnus comme étant le meilleur compagnon d’une personne. Leurs attitudes joyeuses et leurs expressions attachantes apportent du plaisir dans nos vies. Mais saviez-vous que posséder un chien présente d’autres avantages ? Ils facilitent l’établissement de nouvelles relations, améliorent notre bien-être social et physique… Pour en savoir plus sur les avantages des chiens, poursuivez votre lecture !

Avoir des animaux de compagnie enrichit la vie

Rien n’est comparable à une longue promenade dans l’air frais du printemps avec un compagnon canin. Ou encore, observer son expression joyeuse lorsque vous ramassez la balle et qu’il réalise qu’il est temps de jouer dans le parc d’à côté ! Vous pouvez vous détendre en sa compagnie même à la maison.

Selon un proverbe bien connu, un chien vous rendra dix fois plus d’affection. Cependant, n’adoptez pas un chien tout de suite. Prenez votre temps. Étant donné que vous serez l’unique pourvoyeur du chien pendant très longtemps, s’occuper d’un chien peut être un travail exigeant qui demande un engagement à vie. Il est temps de découvrir ce qu’un chien peut faire pour vous si vous êtes certain d’avoir le temps et le style de vie pour avoir un chien avec vous et si vous avez fait votre étude sur les races de chiens et leurs personnalités.

Avoir un chien peut vous inciter à faire de l’exercice

Le fait qu’avoir un chien augmente considérablement notre activité physique quotidienne sans même que nous nous en rendions compte est l’un des principaux avantages ! Même s’il peut être difficile de trouver la motivation nécessaire pour se promener seul, nous serons heureux d’accompagner notre chien si nous savons qu’il a besoin d’être actif. Nous sommes stimulés par toutes les promenades et les explorations que nous faisons dans les parcs.

Même le fait de faire jouer votre chien vous aide à rester actif. Même si votre chien se précipite autour de vous, vous avez probablement remarqué que vous êtes épuisé après une longue partie de fetch. L’un des principaux avantages de posséder un chien est qu’il vous incite à être actif, améliorant ainsi votre santé et la sienne.

Il est plus facile de rencontrer de nouvelles personnes lorsque l’on possède un chien

Avoir un chien améliore votre vie sociale, ce qui est un avantage moins connu. Votre chien vous encourage à être sociable de diverses manières, par exemple en participant à des cours d’éducation canine, en disant bonjour aux autres propriétaires de chiens lorsque vous emmenez votre chien en promenade, etc.

Votre nouveau chien vous encouragera à explorer de nouveaux endroits, à essayer de nouvelles activités et à acquérir de nouvelles expériences. Vous êtes sûr de rencontrer de nouvelles personnes si vous décidez d’explorer un autre quartier pour vos promenades quotidiennes ou de vous rendre dans une nouvelle animalerie. Lorsque nous sommes seuls, nous ne nous arrêtons pas souvent pour discuter avec d’autres personnes, mais nous savons à quel point c’est simple lorsque les chiens ont envie de faire connaissance ! Malgré nos différences, nous partageons l’amour des chiens sociables, c’est ce qui nous unit !

Les chiens aident à réduire la tension artérielle

La capacité des chiens à nous calmer est extrêmement remarquable et est vraiment bonne pour notre santé. Les propriétaires de chiens auraient une tension artérielle plus basse que les autres, à la fois parce qu’ils pratiquent une activité physique plus intense et parce que caresser leur chien fait baisser leur tension artérielle. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que notre tension artérielle est étroitement liée à notre bien-être. La prochaine fois que vous serez stressé, prenez le temps de vous détendre et passez du temps de qualité avec votre chien. Vous sentirez tous deux la différence !

Les chiens font d’excellents amis

Le sentiment de solitude est éliminé, ce qui est l’un des principaux avantages d’avoir un chien à proximité. Qu’ils soient en présence d’autres chiens ou de personnes, la plupart des chiens sont plutôt amicaux et apprécient la compagnie. Vous savez que vous aurez toujours un ami avec vous lorsque votre chiot vous salue avec empressement à la fin de la journée ou attend que vous l’emmenez en promenade.

Ils nous transmettent certaines vertus essentielles

Les propriétaires de chiens savent que l’éducation nécessite du temps, des efforts et de la patience – des qualités que nous pouvons utiliser dans d’autres aspects de notre vie. Mais les chiens peuvent nous apprendre bien plus que ces choses. Les chiens nous donnent l’exemple de la façon d’être heureux en appréciant le plein air ou les petites choses de la vie. Un chien est un bon compagnon pour un enfant et lui apprend la responsabilité. N’ayez pas peur de confier des tâches à votre enfant, comme nourrir et/ou toiletter le chien le soir, tant que vous gardez toujours un œil sur lui. Ce faisant, vous favorisez le développement de valeurs qui sont uniques et ne peuvent être acquises d’aucune autre manière.

Autres avantages de la possession d’un chien

  • Les propriétaires de chiens ont généralement un système immunitaire plus élevé que les personnes qui n’ont pas de chien, ce qui les aide à rester en bonne santé et à mieux réagir à l’agressivité. En réalité, les propriétaires de chiens prennent moins de médicaments sur ordonnance et se rendent moins souvent chez le médecin.
  • S’ils possèdent un chien, les gens ont plus de chances de survivre à une crise cardiaque et de se remettre plus rapidement d’une maladie.
  • Les enfants qui ont un chien à la maison sont moins susceptibles de manquer des jours d’école pour cause de maladie.
  • C’est l’occasion, aussi, pour vos proches de permettre à votre enfant de pouvoir se responsabiliser, petit à petit, avec les besoins d’un être vivant, les pauses de nourriture, chaque jour…
  • Un chien c’est aussi l’occasion de servir de psychologue pour votre enfant. Il n’est pas rare de voir des personnes qui se plaignent (ou tout du moins, trouvent dommage) de ne pas pouvoir entendre ce que leur enfant pense réellement. Grâce au chien, l’enfant peut vider son sac et se porter mieux. Une véritable outil thérapeurthique sur pattes !
  • Avoir un animal à quatre pattes aide les enfants atteints de maladies chroniques à mieux supporter leurs traitements.
  • Grâce à l’affection inconditionnelle qu’ils nous portent, les chiens nous procurent un sentiment de bien-être émotionnel. C’est pourquoi la présence d’un chien est agréable et confortable pour les personnes seules.
  • Les personnes qui éprouvent une douleur personnelle, comme un deuil, trouvent que le fait de posséder un chien les aide.
  • La présence d’un chien à la maison peut contribuer à la guérison et à l’amélioration de l’humeur en cas de troubles mentaux.

Au-delà de tous ces avantages scientifiquement prouvés, les chiens sont aussi incroyablement hilarants ! Ils ne manquent jamais de nous faire sourire, ils sont là pour nous soutenir après une longue journée, et ils consentent presque toujours à vous faire un câlin réconfortant quand vous en avez besoin !