AccueilSuper ordiGame designer : Créer un jeu vidéo, l’école de game design a...

Game designer : Créer un jeu vidéo, l’école de game design a ouvert ses portes

À Toulouse ou à Lyon, on vous propose aujourd’hui de découvrir l’école de game design.

Késako ? une école qui est dédiée à la conception de jeux vidéo.

Or, pour ceux qui ne le savent pas, il existe de nombreuses étapes (et donc de nombreuses professions) qui interviennent pour créer un jeu vidéo.

On vous en parle et on vous parle de cette fameuse école ci-dessous.

Le game design : les conseils

Si vous souhaitez connaître le détail des cours, vous pouvez consulter ce site : http://www.game-designer.eu.

Sur trois années, vous allez apprendre les fondamentaux de la chaîne de création d’un jeu vidéo, ensuite les bases des logiciels essentiels (imagerie de synthèse et graphisme, notamment).

En dernière année, l’idée est de vous laisser vous spécialiser dans ce que vous souhaitez. Vous pourrez également faire un stage pour acquérir des apports pratiques concrets. Alors, ça vous tente ? N’hésitez pas à donner vie à vos rêves, alors.

Quelles sont les autres écoles d’infographie pour se former au Game design ?

Vous n’avez pas la chance de vivre en Occitanie et vous n’avez pas prévu de déménager dans la ville rose. Aucun problème, nous allons lister les différentes écoles qui proposent également ce type de formation. Bien entendu, nous n’allons pas vous proposer une liste exhaustive, mais uniquement les écoles qui proposent une formation qu’on pourrait qualifier de sérieuse. 

Vous devez savoir que ce métier est relativement récent. Par conséquent, aucune formation ne vous donnera un diplôme officiel de l’État. Par contre, les écoles sérieuses proposent une formation sanctionnée par un examen reconnu par l’État. Pour faire simple, vous n’aurez pas un Master, mais un diplôme de niveau 7. Mais finalement, l’essentiel n’est pas d’avoir un diplôme, mais bien de trouver du travail. Nous allons donc également nous intéresser au taux d’employabilité. 

La première école qui a attiré notre attention et qui correspond à l’ensemble de nos critères est l’ican design. Elle n’a pas une, mais trois écoles en France. Ces dernières se trouvent à Paris, Lille et également Lyon. Bien entendu, vous pourrez vous former au Game Design, mais également au : 

  • Design 3D et à l’animation
  • Web digital
  • UX design
  • à la bande dessinée numérique

Nous n’allons pas entrer dans le détail de la formation qui se déroule en 3 ou 4 années et qui vous permettra d’obtenir un diplôme de niveau Bachelor ou Master. Par contre, sachez que toutes les formations dispensées vous plongeront directement dans le monde du travail, puisque le rythme des cours se déroule de la façon suivante : 3 jours à l’école et deux jours en entreprise, et ce, pendant toute la durée de l’année scolaire. Pendant l’été, vous devrez en plus effectuer un stage 100% en entreprise. Enfin, sachez que l’ensemble des travaux dirigés concerne de vrais clients. 

Pour pouvoir intégrer l’école, vous devrez déposer un CV et une lettre de motivation. Il vous faudra également répondre à 5 QCM et passer un entretien, pour connaître vos motivations à intégrer cette formation. Enfin et pour conclure sur cette école, sachez que 98 % des élèves qui ont suivi cette formation sont embauchés en CDI dès la première année.

La seconde école est l’Esdac. Là aussi vous aurez plusieurs établissements à votre disposition, à savoir à Marseille, Aix, Montpellier, Clermont-Ferrand, Istre, Lille, Lyon et enfin Rennes. On peut dire que vous aurez l’embarras du choix. Ici aussi, vous pourrez obtenir un diplôme de niveau Bachelor ou Master. Pour l’inscription, c’est un peu plus simple, car il vous suffira de postuler en ligne. Attention par contre, les places sont limitées. Alors veillez à ne pas trop tarder. 

Si vous voulez plus de renseignements sur cette école, des journées portes ouvertes ont lieu en général dans le courant du mois de juin. Renseignez-vous en fonction de l’école que vous souhaitez intégrer. Au niveau taux d’employabilité, c’est plus compliqué de vous donner un chiffre, puisque l’école forme à de nombreux métiers et les statistiques disponibles sont sur l’école au global.