AccueilSuper loisirFiltre polarisant : l’angle de rotation du polarisateur

Filtre polarisant : l’angle de rotation du polarisateur

À un extrême, vous pouvez faire pivoter votre filtre de sorte que la direction de la polarisation maximale soit perpendiculaire à la direction du soleil (comme indiqué dans les exemples ci-dessus).

Dans ce cas, l’effet polarisant sera aussi prononcé que possible. Si vous tournez alors légèrement votre filtre (disons 10-20 °), vous pouvez légèrement décaler l’angle de l’effet maximum vers ou en dehors du soleil, mais dans ce cas l’effet de polarisation ne sera pas aussi prononcé qu’avant. Au fur et à mesure que cet angle se rapproche de la direction du soleil, l’effet polarisant apparaît progressivement moins prononcé.

Les polarisateurs en détails

Une fois que le filtre a été complètement tourné de 90 ° (à l’autre extrême), aucun effet de polarisation ne sera visible. Toute rotation supplémentaire et l’effet de polarisation augmente de nouveau et le cycle se répète.

Comme l’effet d’un filtre polarisant varie en fonction de l’angle, les résultats peuvent apparaître irréguliers lors de l’utilisation d’un objectif grand angle.

Certaines parties de la scène pourraient être dans une direction qui est directement dans le soleil, tandis que d’autres pourraient être à un angle droit au soleil. Dans ce cas, un côté de la photo aurait un fort effet polarisant, alors que l’autre côté ne serait pas

À quoi sert un filtre polarisant en photographie ?

Si vous êtes amateur de photographie et de voyages, vous avez certainement entendu parler des filtres polarisants en photographie (et si vous l’êtes, il y a de fortes chances que vous en ayez entendu parler !) En fait, vous n’avez peut-être pas conscience de tout ce que vous savez déjà à leur sujet. Avez-vous déjà vu des photos étonnantes avec un contraste saisissant, un ciel clair et une scène au premier plan qui semble se refléter dans un miroir ? Un filtre a été appliqué ! Savez-vous à quoi sert un filtre polarisant ?

Le filtre polarisant, accompagné d’un sac photo, d’un filtre à densité neutre (ND) et d’un trépied, est à mon avis un élément indispensable de l’équipement photographique pour quiconque souhaite étudier le métier et se concentrer sur la photographie numérique de paysage.

L’objectif de cet article est de décrire en détail la valeur de ce filtre pour la photographie. Tous ceux qui aiment voyager et prendre des photos devraient en avoir un, en particulier les photographes de paysage, à mon avis. Un point très important à garder à l’esprit est que les filtres polarisants n’ont pas un impact qui peut être dupliqué par le post-traitement (post-production sur ordinateur). Par conséquent, votre cliché nécessitera beaucoup moins de retouches que si vous l’aviez pris sans filtre.

Un filtre polarisant, c’est quoi ?

Un filtre polarisant, communément appelé « pola », est un filtre photo que vous placez devant l’objectif de votre appareil pour créer des effets spécifiques lorsque vous prenez des photos. Les filtres polarisants circulaires (CPL) sont le plus souvent utilisés pour modifier l’effet recherché sur la scène photographiée. Ensuite, vous vissez le filtre polarisant sur votre objectif à l’aide du filetage (comme un filtre uv par exemple). Une fois terminé, il suffit de détacher le filtre, de l’essuyer avec un chiffon et de le ranger. Il existe plusieurs filtres polarisants de forme carrée. Ils sont utilisés en conjonction avec un porte-filtre placé devant l’objectif de votre appareil photo.

Sachez que les filtres polarisants sont disponibles pour tous les objectifs, que vous utilisiez des objectifs Canon, Nikon ou de toute autre marque (Sigma, Zeiss, Tamron, etc.). Votre première sélection dépendra du diamètre de l’objectif (en plus de la qualité du filtre, de son épaisseur, de sa marque, etc.) Sachez qu’il existe des bagues adaptatrices pour éviter d’avoir à acheter plusieurs filtres.

Le rôle du filtre polarisant est de modifier l’intensité de la lumière lorsqu’elle traverse le filtre et pénètre dans l’objectif de votre appareil photo. Ce filtre est l’un des plus utiles qui soient, surtout en milieu de journée, lorsque la lumière du soleil peut être très intense.

Pourquoi utiliser un filtre polarisant ?

Le filtre polarisant offre de nombreux avantages, mais il y a aussi certains inconvénients à garder à l’esprit et à connaître lors de son achat, mais surtout lors de son utilisation.

A quoi sert un filtre polarisant

Je vais passer en revue tous les avantages de l’utilisation d’un filtre polarisant dans ce paragraphe. Vous devriez maintenant mieux comprendre à quoi servent les filtres polarisants et comment les utiliser pour produire de meilleures images.

1 – Faire ressortir les couleurs : Faire ressortir les couleurs est l’une des premières choses que je mentionnerais en réponse à la question  » à quoi sert un filtre polarisant ? « . En effet, ce dernier vous permet de saturer clairement vos couleurs et de booster le contraste global d’une scène. Cela est particulièrement évident et vrai dans les paysages avec de l’eau, des montagnes, des cascades, des ciels expansifs, etc. Les couleurs de la photo sont considérablement renforcées par l’atténuation (ou peut-être la suppression) des reflets. La saturation de la scène vous permet alors de faire ressortir le bleu du ciel, la teinte de la lagune ou le vert des feuilles des arbres.

Le filtre polarisant est généralement utilisé pour éclaircir vos ciels, renforcer le contraste et améliorer le volume du ciel.

2 – Le deuxième avantage important de l’utilisation d’un filtre polarisant est de réduire les reflets. Les filtres anti-reflets sont un terme que nous utilisons occasionnellement. De quel genre de réflexion parlons-nous ici ?

  • Lorsqu’on utilise un filtre polarisant, l’effet de suppression ou d’atténuation des reflets de l’eau est le plus important et le plus perceptible (lorsque le filtre est tourné). Les paysages avec de l’eau sont particulièrement sensibles aux reflets selon l’heure de la journée (davantage en plein jour). Le filtre polarisant peut minimiser, voire éliminer complètement, tous les reflets d’une scène, que ce soit dans une rivière, dans la mer ou sur la glace.

Notez également que le filtre polarisant rend l’image un peu plus sombre. En raison de la faible opacité réelle du filtre, ce dernier a tendance à assombrir quelque peu la scène (mais laisse passer la grande majorité de la source de lumière). Le filtre polarisant a tendance à ralentir la vitesse d’obturation lorsqu’il y a peu de lumière (vitesse plus lente).

Les effets sont particulièrement évidents dans les endroits tropicaux où les reflets sur l’eau bleue et les lagons peuvent souiller une photographie et obscurcir toute la beauté de la scène ! Sans filtre polarisant, essayez de capturer un bleu étonnant comme celui que je décris ; les résultats seront tout à fait sans vie.

  • Les photographes de rue, notamment ceux qui se spécialisent dans la photographie d’architecture, ne remettront pas en question l’utilisation d’un filtre polarisant lorsqu’il s’agit de réduire les reflets sur les bâtiments. La plupart des gens ont ce filtre fixé en permanence sur leur objectif. Comme pour les reflets sur l’eau, les reflets sur les surfaces en acier ou en fer, les bâtiments en verre ou les surfaces en verre seront atténués ou entièrement supprimés. Le rendu est bien meilleur maintenant !
  • Un autre avantage pour les personnes qui pratiquent la macrophotographie est la possibilité de réduire les reflets (détails d’animaux ou de végétation par exemple). Les reflets sur le feuillage ou les carapaces des animaux que vous photographiez sont atténués, tout comme ils le sont dans la mer, la rivière ou sur les bâtiments. Un filtre polarisant a un objectif similaire.
  • L’un des derniers sujets fascinants auxquels je pense pour les tireurs de portraits est la suppression des reflets dans les yeux. Il est possible de se débarrasser des reflets du sujet dans les yeux !
  1. Supprimez la brume atmosphérique. Cela peut sembler être un détail mineur pour certains, mais pour les photographes de paysage, cela peut donner une image plate, sans vie, qui manque de contraste et de dimension. Dans les avions, c’est très évident. Quiconque a tenté de prendre des photos par une fenêtre comprendra ce que je veux dire. Il n’y a plus d’effets dus à l’éblouissement ou à la brume des fenêtres qui soient perceptibles à haute altitude. De manière générale, le polarisant sera utile lorsqu’il y a un peu de brouillard ou de brume (en montagne, par exemple) !

4 – Un filtre polarisant peut aider aux expositions longues, même si ce n’est pas sa fonction première. Si vous souhaitez raccourcir votre temps de pose (pour une longue exposition, par exemple), mais que vous n’avez pas accès à un filtre à densité neutre, il serait intéressant d’utiliser cette technique. En plus de réduire les reflets, le filtre polarisant raccourcira le temps d’exposition de la scène (en raison de son opacité).

5 – Le dernier avantage, à mon avis, est la protection de vos optiques. Il peut en effet protéger l’optique de votre objectif de la poussière et des débris, et bien plus encore en cas de chute. Il vaut mieux briser un filtre polarisant à 100 $ qu’un objectif à 1 000 $, non ? Le filtre servira de protection.

Je pense donc vous avoir convaincu de l’utilité d’un filtre polarisant. Pour comprendre son fonctionnement, il n’est pas nécessaire d’être un photographe professionnel depuis de nombreuses années. Le filtre est assez simple d’utilisation, ce qui le rend accessible à tout photographe débutant.