Filtre polarisant : l’angle de rotation du polarisateur

À un extrême, vous pouvez faire pivoter votre filtre de sorte que la direction de la polarisation maximale soit perpendiculaire à la direction du soleil (comme indiqué dans les exemples ci-dessus).

Dans ce cas, l'effet polarisant sera aussi prononcé que possible. Si vous tournez alors légèrement votre filtre (disons 10-20 °), vous pouvez légèrement décaler l'angle de l'effet maximum vers ou en dehors du soleil, mais dans ce cas l'effet de polarisation ne sera pas aussi prononcé qu'avant. Au fur et à mesure que cet angle se rapproche de la direction du soleil, l'effet polarisant apparaît progressivement moins prononcé.

Les polarisateurs en détails

Enfin, une fois que le filtre a été complètement tourné de 90 ° (à l'autre extrême), aucun effet de polarisation ne sera visible. Toute rotation supplémentaire et l'effet de polarisation augmente de nouveau et le cycle se répète.

Comme l'effet d'un filtre polarisant varie en fonction de l'angle, les résultats peuvent apparaître irréguliers lors de l'utilisation d'un objectif grand angle.

Certaines parties de la scène pourraient être dans une direction qui est directement dans le soleil, tandis que d'autres pourraient être à un angle droit au soleil. Dans ce cas, un côté de la photo aurait un fort effet polarisant, alors que l'autre côté ne serait pas