AccueilSuper cuisineComment conserver des pommes de terre ?

Comment conserver des pommes de terre ?

Voici quelques suggestions pour conserver la fraîcheur de vos pommes de terre

Le succès de la pomme de terre à travers l’histoire a été largement attribué à sa capacité de conservation. Cependant, il ne suffit pas de les placer dans un coin de la cuisine et de prendre ce dont on a besoin quand on en a besoin. Pour garantir que vous pourrez profiter de vos tubercules préférés tout au long de l’année, il existe quelques mesures de sécurité à prendre lors de la conservation des pommes de terre.

Pensez à conserver les pommes de terre dès que vous les récoltez

Une récolte soigneuse des tubercules est nécessaire pour une conservation efficace des pommes de terre. Les tubercules endommagés se décomposent plus rapidement et peuvent infecter le reste de la récolte. En outre, il est préférable de cueillir les pommes de terre par temps sec.

Il faut choisir le bon outil afin de réduire les risques de blessures. Utilisez une fourche pour soulever les plants de pommes de terre et laissez la bêche dans la remise à outils. À propos, ne commencez pas à cueillir la tige tout de suite, mais commencez plutôt par le bord et avancez doucement vers l’intérieur.

Il est essentiel de laisser sécher les tubercules au soleil pendant une journée après les avoir récoltés avant de les stocker. Les pommes de terre se conserveront mieux grâce à l’évaporation de l’humidité supplémentaire.

RECHERCHEZ UN ESPACE DE STOCKAGE ADAPTÉ

Quand on y réfléchit bien, ce n’est pas la culture des pommes de terre qui est en cause, mais leur stockage. En suivant quelques conseils, vous pourrez éviter ce phénomène normal et conserver les pommes de terre en toute sécurité après la récolte :

  • Avant de les stocker, triez soigneusement vos pommes de terre. Vous devez les consommer immédiatement si l’une d’entre elles est cassée. Celles qui ont la peau verte ou des taches cutanées doivent être séparées.
  • Brossez délicatement les tubercules qui présentent des salissures supplémentaires.
  • À une certaine température, les pommes de terre ne germent pas. Il leur sera plus facile de rester en dormance si vous les maintenez entre 7 et 10°C.
  • La conservation des pommes de terre dépend fortement de l’humidité. La conservation est d’autant meilleure que l’humidité est élevée.
  • Conservez les tubercules loin des oignons et d’autres fruits comme les bananes. Ces derniers libèrent de l’éthylène, un produit chimique qui favorise le mûrissement et peut entraîner la germination des pommes de terre.
  • La solanine contenue dans les tubercules les fait verdir, il faut donc les stocker à l’abri de la lumière pour éviter cela. Les pommes de terre deviendraient alors impropres à la consommation.
  • Vous pouvez utiliser des sacs de jute, des caisses en bois ou des récipients en plastique pour stocker les tubercules. Le récipient que vous choisissez doit permettre à l’air de circuler. Utilisez de la paille pour couvrir et disposer les pommes de terre si vous en avez sous la main.
  • Ne faites pas de trop grandes piles pour éviter d’écraser les tubercules ensemble. Il serait regrettable de les écraser avant l’heure.

Il apparaîtra rapidement qu’une cave est le meilleur endroit pour stocker des pommes de terre si toutes ces conditions sont remplies. Toutefois, vous vous demandez peut-être comment conserver des pommes de terre sans cave. Ne vous inquiétez pas ! Il est tout à fait acceptable de stocker vos tubercules dans un placard ou un endroit faiblement éclairé, à condition que la température soit suffisamment basse. Il est même possible de stocker des pommes de terre dans un appartement.

Même si vous respectez méticuleusement toutes ces suggestions, certaines pommes de terre vont quand même pourrir ou germer. Vous devez donc rester vigilant et vérifier périodiquement votre réserve pour vous assurer de sa bonne santé.

CHOISISSEZ DES VARIÉTÉS DE POMMES DE TERRE QUI SE CONSERVENT BIEN

Les différents types de pommes de terre se conservent différemment. Certaines peuvent être conservées sans problème pendant plusieurs mois. En voici quelques-unes :

  • Bernadette : une variété semi-précoce qui peut être cuite à la vapeur ou en salade. L’une des pommes de terre qui se conserve le mieux est la Bernadette.
  • La pomme de terre Monalisa est une variété semi-précoce au rendement correct et à la conservation supérieure. Elle peut être préparée de plusieurs façons (salades, gratins, frites, vapeur).
  • Le cultivar semi-précoce Goldmarie est connu pour sa chair ferme, son goût de Charlotte et ses excellentes qualités culinaires.
  • Vitabella : Ce type de pomme de terre précoce conserve également bien sa saveur. Elle convient bien pour les frites et peut être cuite ou utilisée dans les salades.
  • La Blanche : une pomme de terre semi-précoce polyvalente qui peut être écrasée, rôtie ou frite. Comme la Bernadette, son discours est fantastique.